Oups... Je n'avais pas pensé retourner voir ma présentation et je n'avais pas vu vos messages :
merci pour votre accueil
!!!
J'avoue que je suis agréablement surpris par l'ambiance et l'intérêt de ce site.
Après tout, on a juste en commun une certes belle moto, mais qui n'a rien ne très original.
Je veux dire par là qu'on doit être la copie conforme du forum Ninja ou autre...
Et pourtant, il y a du monde, les réponses arrivent vite, l'ambiance est là.
Bref, ça me donne envie d'expliquer un poil plus en détail comment je me retrouve avec un fireblade dans mon garage...
et comment je perçois cette moto.
Moâ et mon permis tout frais :
Je me suis intéressé aux sciences, puis à la technique, à la mécanique, aux voitures de collection, au plaisir de conduire, pour finalement passer le permis moto en juin 2009, surtout attiré par la mécanique/l'esthétique/la découverte de la "culture" motard.
J'ai toujours été attiré par la frontière entre les sens et le plaisir intellectuel (optique/ acoustique), la recherche de sensation (alpinisme/ escalde/ ski/ surf/ skawl/ roller/ plonGEON/ parachutisme...), et suis sensible à la question du ratio plaisir/risque.
Les autres motos à l'heure du choix :
J'avais prévu de m'acheter une moto non carénée un peu vintage, mais ça a été la révélation quand j'ai essayé une sportive, à cause de la position de conduite (l'engagement du corps/de l'épaule tête en avant me rappelle les sensations de glisse sur neige). Et je n'ai pas été déçu : mes premiers tours sur circuit (
Bresse puis Issoire) m'ont fait l'effet d'une véritable révélation
. P.... que c'est bon !!!!!!!!.
Seulement voilà, la SV650 (pendant que je passais le permis, je lorgnais déjà sur un ancien modèle avec cadre à gros tubes ronds que je voulais transformer en "café racer") m'a déçu. C'est agile, mais même si le moteur monte haut dans les tours, je ne trouve pas les montées en régime très belles : on a l'impression que je moteur va vous exploser dans les couilles à cause des vibrations... pis c'est tout. Et puis surtout, j'ai été surpris par l'étroitesse du cadre. Je trouvais ça crispant au niveau des cuisses (parce qu'à l'auto école j'avais appris à faire corps avec la moto en la serrant avec les cuisses... avant qu'on m'apprenne à faire exactement le contraire sur circuit !!!!).
J'ai même essayé une Daytona 675 quasi neuve (en faisant semblant de croire que je pouvais l'acheter
). Même impression de moto trop étroite, et aussi trop petite pour moi. Et puis les trois cylindres sortent un beau son rauque, mais en ville c'est surtout couvert par le sifflement de la boite de vitesse qui me tape limite sur les nerfs.
Ma Fireblade :
Bref, j'ai acheté une CBR RR 900 de 2000.
Je me suis peut-être fait un peu avoir (85000 km), mais j'ai craqué sur le prix (3500€).
Voici ce que j'aime et j'aime moins chez la Fireblade :
++++ les disques avants : énormes !!!! la plus belle pièce certainement.
+++ le bras oscillant rattaché au moteur et non au châssis.
c'est à la fois hyper original, ça fait penser aux monoplaces... mais en même temps un peu inquiétant
(pourquoi ont-ils abandonén cette solution , sinon parce qu'elle est foireuse ???)
+++ une moto très silencieuse à bas et mi-régime. C'est finalement bien agréable sur l'autoroute !!!
++ les vocalises en montées de régimes : s'en est presque "articulé" comme un saxophone.
Les systèmes d'admission et d'échappement variables y sont certainement pour beaucoup.
+ le bras oscillant (certes, comme toutes les autres "vraies" sportives).
mais ça a quand même carrément plus de gueule qu'un tout bête de 650SV !!!
+ une moto à ma taille (je fais 1m79 avec un gros cul), comme tous les 4 cylindres en ligne à priori.
+ une 1000, ça en jette plus qu'une 600, surtout pour le son du moteur à mi-régime.
et puis compte tenu de la légèreté de la bête, et du bridage,
je ne pense pas que cela m'handicape pour progresser sur circuit.
J'ai toujours trouvé l'argument "c'est dur de gérer la puissance pour un débutant" débile.
Je n'ouvre pas en grand en sortie de virage, je ne le ferais pas non plus sur une 600... et personne ne le fait, nan ?
Peut-être est-ce aussi parce que le moteur est très "rond"
(le seul coup de pied au "cul" -tout est relatif- c'est à 3000 tr/min quand l'échappement passe de 3Y à 4en1).
=Je préfère sa ligne plutôt sobre et peu agressive,
plutôt que celle torturée et anguleuse (genre manga) de nombreuses sportives.
Mais elle n'est pas non plus fondamentalement originale (Aaaaah ! la dernière R1 !!!)
- Le moteur n'est pas spécialment beau vu de l'extérieur (contrairement à certains V2, V4, ou en ligne à ailettes)
-- le bridage gâche l'aspect "bel objet technique", en particulier en abaissant la zone rouge.
J'aurais préféré une 600 qui n'ait pas besoin de bridage.
--- un son pas assez grave au ralenti (bridage ? changer le pot ?)
je préférais celui de la SV650 !!!
----- et pis pour la mienne, une poignée des gaz merdique, une boite et/ou un amortisseur de couple qui m'inquiète...