Matinée de ouf' pour moi aujourd'hui,
je vous passe mais 2 heures de route pour aller à un RDV et le resto avec le pote que je n'avais pas vu depuis un moment. Par contre, ce qui va vous intéresser c'est la la toute première partie de ma matinée.
En effet,
un concessionnaire Yam' chez qui je vais "tailler une bavette" de temps en temps propose à l'essai les fameuses MT 09 et 07.
Ce matin,
j'ai donc essayé la fameuse MT 09, car: "la 07 quand on sort d'une 929, ça sert pô à grand-chose" me dit le conc'
Premier temps,
causette avec le Chef mécano qui me présente en gros le véhicule: Poids à plein 188Kg pour 106Ch (115Ch en full) merci Moto Journal ^^
Un compteur complet (compte tours, Km/h, jauge essence, indic' de rapports engagés, conso' moyenne, mode A-STD-B, etc...)
Le démarrage ce fait en poussant le coupe circuit vers le bas
Bo après tout, pourquoi pas
Fourche inversée, freinage R6 et le fameux 3 cylindres
Le mécano me démarre la bête le temps que je fasse 2/3 papiers avec le boss pour pouvoir l'essayer, au cas ou, je ramènerais que le rétro ^^
Apparemment, lors d'un essai chez un de ces confrères un gars aurais pris une pelle avec donc, il prend ces précautions, normal quoi.
Ayant plus fait de moto depuis 2 mois, je part en mode B (pluie) plus sage
la moto a un bon rayon de braquage, légère, le bruit me surprend, en même temps j'ai (à part les 50cm3) jamais conduit autre chose qu'un 4 pattes.
Deuxième temps,
arrive la route de campagne, je lâche les gaz pour pouvoir changer de mode "La bien écouter le Kinkin, c'est bien^^" et passe en mode A (sport
)
Ouf! Quel couple! Un moteur disponible à tous les étages MAIS une injection brutale qui entraîne des à coups à la remise des gaz,
un peu désagréable (en mode STD(route) les à coups ce calme un peu et n'existe quasi plus en mode pluie, très agréable surtout en ville).
Troisième temps,
un tout petit bout de voie rapide pour voir ce que donne les trajets de type autoroutier.
Là,
comme m'avais dis le mécano et comme vous vous doutez bien "ce n'est pas son domaine" en plus de la prise au vent vous avez entre les jambes une moto très coupleuse dont son kiff et nettement l'accélération !
Les 3/4 rapports que j'ai tirer sur la voie d'accél' mon donner une banane pas possible et malgré son agressivité elle se tient bien à vitesse régulière
et se tient sur un filet de gaz.
J'ai pas "taper de pointe", aucun intérêt avec cette machine.
Par contre ayant essayer une R1 2011 en 100Ch, je peut vous assurer que cette MT 09 à l'accél' lui mais une grosse fessé !
Bon après si vous débrider la R1 ce sera surement pas la même chanson mais en version 100Ch c'est la MT qui passe devant, c'est clair!
Niveau partie cycle,
miss MT ce comporte bien, tourne dans un mouchoir de poche, freine fort mais ça reste dosable, j'ai perso' trouvé les suspats un peut molles mais parait qu'elles sont réglables et perso' je pense pas que ce soit le top top pour le duo malgré une selle passager qui semble correct.
Mon avis,
Un moteur fantastique,
un couple qui n'est pas à mettre entre les mains d'un débutant, la moto est si facile que l'on pourrais vite ce faire surprendre par un éxcès de confiance !
Un ensemble moteur/chassis agréable et un confort très correct avec sa position type roadster/trail.
Un prix assez correct pour un 847 cm3.
Une injection en mode A brutal ! Et des suspats un peut molles sont les seuls défaut que je peut lui reprocher.
Voilà,
pour conclure l'essai que j'ai souhaiter vous faire partager je vous post une photo de la belle -->