Nombre de messages : 477 Age : 37 Localisation : 76 Date d'inscription : 21/10/2016
Sujet: 76 et alentours Jeu 7 Fév 2019 - 12:16
Bonjour amis 929istes,
J'aimerais débuter la piste avec mon 929 mais je n'y connais pas grand chose donc je prends les conseils, ou si vous aviez prévus de faire une session dans le coin je me serais bien inviter pour ne pas être complètement perdu.
lebreiz Pilote 929
Nombre de messages : 300 Age : 67 Localisation : Finistère Date d'inscription : 07/08/2015
Sujet: Re: 76 et alentours Jeu 7 Fév 2019 - 13:49
Je suis au mans le 19 mars, tu peux passer, je serai ravi de t'informer.
Jdu76 Pilote 929
Nombre de messages : 477 Age : 37 Localisation : 76 Date d'inscription : 21/10/2016
Sujet: Re: 76 et alentours Ven 8 Fév 2019 - 6:56
Ca fait un peu de route mais pourquoi pas, je te redis ça.
Jdu76 Pilote 929
Nombre de messages : 477 Age : 37 Localisation : 76 Date d'inscription : 21/10/2016
Sujet: Re: 76 et alentours Mer 28 Avr 2021 - 14:51
Je viens de me faire sucrer le permis pour 6 mois, du coup je vais peut-être enfin mettre le pied à l'étrier.
Je pensais m'inscrire pour le circuit de Croix-en-Ternois, en avez-vous des retours ? Je crains que ma moto soit refoulée au sonomètre, un collègue me dit qu'ils ne sont pas trop regardant, en savez-vous un peu plus ?
Ce même collègue me conseille de compléter mon liquide de frein avec de la Motul RBF600, qu'en pensez-vous ?
Yanodenn Pilote amateur
Nombre de messages : 62 Age : 43 Localisation : 37 Date d'inscription : 29/03/2017
Sujet: Re: 76 et alentours Mer 26 Mai 2021 - 11:42
Aïe pour le permis ! 6 mois c'est long. Tu survis ? Pour la piste il te faut un permis valide ou le CASM, non ? Pour le son, je ne connais pas ce circuit, je passe mon tour... Additif dans le liquide de frein ? Comment dépenser des sous pour rien !
Jdu76 Pilote 929
Nombre de messages : 477 Age : 37 Localisation : 76 Date d'inscription : 21/10/2016
Sujet: Re: 76 et alentours Mer 26 Mai 2021 - 15:01
Yanodenn a écrit:
Aïe pour le permis ! 6 mois c'est long. Tu survis ?
On s'organise, mais heureusement que je peux compter sur l'entraide sinon je perds mon travail et je fais dormir mes enfants dans la voiture. Je pense que encore une fois, les sanctions ne sont pas bien adaptées, surtout pour un excès de vitesse sur une zone absolument pas accidentogène.
Yanodenn a écrit:
Pour la piste il te faut un permis valide ou le CASM, non ?
Je ne pense pas, j'ai perdu mon permis pour excès de vitesse, ça devrait le faire pour un circuit xD
Yanodenn a écrit:
Pour le son, je ne connais pas ce circuit, je passe mon tour... Additif dans le liquide de frein ? Comment dépenser des sous pour rien !
Ok, merci
Jdu76 Pilote 929
Nombre de messages : 477 Age : 37 Localisation : 76 Date d'inscription : 21/10/2016
Sujet: Re: 76 et alentours Lun 16 Jan 2023 - 7:55
Le Père-Noël me pousse à franchir le pas puisqu'il m'a offert une session sur le circuit de Croix-en-Ternois pour le 13/07.
Je vais donc checker avec l'organisateur (BigJim) afin de mettre la moto dans les clous.
Jdu76 Pilote 929
Nombre de messages : 477 Age : 37 Localisation : 76 Date d'inscription : 21/10/2016
Le grand jour approche, je roule 14 juillet, à priori ils ne sont pas trop regardant sur le bruit à Croix-en-Ternois donc le peu que je dépasse devrait passer. Je vais quand-même regarder pour trouver un plan B au cas où.
On m'a conseillé de retirer les carénages au cas où je chuterais. Ca me gène d'imaginer une potentielle chute car pour moi je ne vais pas aller chercher la limite et prendre du plaisir sans aller trop loin, mais d'un autre coté ça m'embêterait de ne pas avoir mit toutes mes chances de mon coté alors qu'on me l'avait conseillé :/
C'est comme on m'a conseillé de remplacer mon liquide frein par du Motul RBF600. Je voulais assurer le coup et suivre ce conseil, et puis quand j'ai vu mon stock à la maison de liquide de frein je n'ai pas voulu en remettre une couche. Mais en même temps si le jour J je manque de frein je le regretterai.
Je me pose la même question pour les pneus.
Et puis je me dis qu'il s'agit d'une première expérience, si je ne peux pas profiter pleinement de cette journée parce que je n'ai pas les choses nickel ce n'est pas grave, j'aurais pris de l'expérience et je ferai mieux à la prochaine. ^^
bmal Pilote 929
Nombre de messages : 213 Age : 62 Localisation : Les Alpes ! Date d'inscription : 16/02/2014
Salut , pour ton liquide de frein ( j'ai pisté en 929 ) le RBF a "juste" un point d'ébullition plus haut que le 5.1 : DOT 4 : point d'ébullition ( chaque fois pour du liquide neuf , ensuite ça se dégrade à cause de la présence d'eau ) : 230° DOT 5.1 : 270° RBF 600 : 310° je pistais (en mode poireau pas en compet hein ) uniquement en DOT 5.1 et je n'ai jamais eu de "vaporlock" ou souci de freinage ; par contre remplacement du liquide tous les 2 week-end ( pas cher et c'est vite fait ) du RBF600 j'en ai mais j'en mets que dans les freins de mes 2 ducat qui ont un souci : le bocal arrière est trop prêt du collecteur ( 2 ou 3cm ) et le DOT devient noir en moins d'une saison, d'ou passage en RBF600 qui tient mieux à la chaleur le mélanger à ton DOT ( 4 ou 5.1) ne sert à rien ! si tu veux vraiment rendre efficace ton freinage faut le remplacer complètement !
Pour la chûte : tout le monde a toujours dit avant de commencer : "je ferais gaffe , me limiterai et ne tomberai pas " , une fois sur piste c'est très dur de ne pas se prendre au jeu à essayer d'affiner ses trajectoires, augmenter sa vitesse de passage courbe, freiner plus tard / réaccélérer plus tot , ....bref : chercher sa limite ! et en clair peu sont ceux qui ont pister plusieurs fois sans sortir jardiner dans le gravier ! j'avais opté pour un vieux carénage ( le poly c'est idéal car ça se répare plus facilement mais plus cher aussi) , des protections de carter ( j'ai percé celui d'alternateur qui touche en premier lors d'une chute) , ....et puis avoir 2 leviers d'avance, .... une chose aussi très importante : si tu tournes qu'une fois tranquillement en mode débutant ça passera , si tu veux découvrir un peu plus impérativement monter un train de pneus pistes ( ceux de route montent trop haut en température et décrochent sans prévenir contrairement en arsouille sur route ou ils sont généralement moins "contraint" Amuses toi bien !
Jdu76 aime ce message
Jdu76 Pilote 929
Nombre de messages : 477 Age : 37 Localisation : 76 Date d'inscription : 21/10/2016
Merci BEAUCOUP pour ton retour d'expérience. J'en ai peu donc je prends.
- Remplacé le liquide juste avant était prévu donc tu me rassure - Les carénages je vais peut-être les retirer quand-même alors, mais je t'assure que je suis plutôt une flipette, il reste toujours le risque de percer les carter moteur, j'ai des top block mais j'ai moyennement confiance je préfèrerais avoir des protections qui se collent par dessus les carters - Les deux leviers je n'y avais franchement pas pensé alors que j'en ai déjà pété un. Je vais voir ce que j'ai - Pour les pneus on verra ^^
bmal Pilote 929
Nombre de messages : 213 Age : 62 Localisation : Les Alpes ! Date d'inscription : 16/02/2014
sur place ( ou avant sur remorque ) il te faudra démonter rétroviseurs , scotcher les éléments qui cassent style clignos, phare, ... pour le bruit si t'es en origine il ne chercherons pas plus loin , par contre si c'est de l'adaptable de plus en plus de circuits te passent au sonomètre le matin et "badgent" ta moto pour rentrer sur piste : si t'es refoulé c'est pour ta pomme , autant monter un vieux silencieux d'origine "pas cher" sur coincoin , tu n'auras que très très peu de différence de puissance ! j'avais totalement "libérée" la mienne et c'est une connerie : elle était "creuse" en dessous de 5/6 000 tr/mn et m^me si on te dit "sur piste c'est toujours dans les tours" c'est quand m^me appréciable d'avoir un moteur "linéaire" pour les protections Kevlar j'en avais monté (collé au silicone sanitaire : ça se défait moins difficilement que la colle pare-brise ) et ça retarde bien la perforation si tu glisses sur la piste les top-block il y a ceux "pour" et ceux "contre" ( généralement les "confirmés" ) ; sur une petire chute ( comme en ville en statique par exemple ) ça te protège les flancs , par contre sur grosse glisse si ton top-block accroche quelque-chose ton cadre se vrille ! tu vas te régaler avec ce 929 sur piste qui était sa vocation ! en plus c'est hyper-fiable (penses à faire une vidange avec une très bonne 100% synthèse avec un grade 50 voire 60 )
Jdu76 Pilote 929
Nombre de messages : 477 Age : 37 Localisation : 76 Date d'inscription : 21/10/2016
Sujet: Re: 76 et alentours Mar 4 Juil 2023 - 14:54
Pour le silencieux ça va être compliqué il est soudé au Y. :/ Je n'avais pas l'intention de le défaire. A l'époque je ne pensais pas qu'on était plus bridé sur piste que sur route xD Je vais tenter de trouver une solution rapidos.
Je pense que je vais virer un maximum de carénage, optique, rétro à la maison, la moto sera prête la veille sur le plateau.
Jdu76 Pilote 929
Nombre de messages : 477 Age : 37 Localisation : 76 Date d'inscription : 21/10/2016
Sujet: Re: 76 et alentours Dim 16 Juil 2023 - 19:34
Ca y est ! J'ai enfin fait ma journée de roulage et je me suis régalé. Après 2 ans à me bridé depuis que les gendarmes m'ont suspendu mon permis, j'ai pu enfin lâcher les chevaux.
Pour le bruit aucun soucis, un sonomètre a été installé, le bruit est mesuré mais aucune sanction pour le moment. Nous avons cependant été prévenu que ça pourrait vite arriver et que nous devrions tous nous mettre en règle. Pas besoin de scotch sur les phare et la bulle car tout est en plastique. J'avais un doute sur l'usure de mon pneu avant mais ce n'est pas contrôlé.
Nombre de messages : 477 Age : 37 Localisation : 76 Date d'inscription : 21/10/2016
Sujet: Re: 76 et alentours Mer 19 Juil 2023 - 11:43
Alors on m'avait averti, le risque de la piste, c'est quand on commence difficile de s'en sortir ^^ Mon beau-frère était là en spectateur car il craignait les règles drastiques pour sa moto. Et finalement il était juste dégouté de ne pouvoir rouler alors que ça l'aurait fait finalement. Du coup il est chaud pour s'inscrire à des roulages et il aimerait qu'on roule ensemble.
Et en cherchant un peu je suis tombé sur ce site : Calendrier-piste.fr
Il est plutôt pas mal, si les admin veulent le mettre en annonce dans la catégorie "En pistes !!!!", c'est cadeau.
Maïco Pilote 929
Nombre de messages : 2641 Age : 57 Localisation : GRENOBLE Date d'inscription : 05/03/2011
Sujet: Re: 76 et alentours Mar 8 Aoû 2023 - 18:17
C'est cool, je n'ai jamais franchi le pas malgré les potes qui me le proposent...
Profite bien
Par contre, sans carénage sur une glissade ... va y avoir du dégât, j'aurai préféré garder le carénage dans tous les cas.
bmal Pilote 929
Nombre de messages : 213 Age : 62 Localisation : Les Alpes ! Date d'inscription : 16/02/2014
Sujet: Re: 76 et alentours Ven 18 Aoû 2023 - 5:39
le carénage "d'origine" sur glissade ne protège de pas grand-chose ......et ça coute une blinde à remplacer ( difficilement réparable si explosé ) ; mieux vaut un poly : plus solide et réparable/ renforcable
Jdu76 Pilote 929
Nombre de messages : 477 Age : 37 Localisation : 76 Date d'inscription : 21/10/2016
Sujet: Re: 76 et alentours Lun 21 Aoû 2023 - 9:54
Bon bah mon beau-frère m'ayant accompagné juste en visiteur le 14/07, il était tellement déçu de ne pas rouler avec moi car il ne pensait pas que c'était si accessible. Dans la journée même il a réservé sa place pour le même circuit le 15/08 en espérant que je l'accompagne et rouler ensemble. Malheureusement nous n'avons pu trouver qu'au dernier moment une solution pour emmener les deux motos donc je n'ai pas eu le temps de réserver ma place, c'était complet. Malgré tout la fille au tel m'a dit qu'il pouvait y avoir des désistements et de prendre ma moto quand-même au cas où. J'ai eu la chance qu'une place se soit lébérée et j'ai donc pu rouler une nouvelle fois, pas dans le groupe de mon beau-f' mais c'est déjà bien. J'ai une nouvelle fois pris mon pied, et cette fois-ci j'ai chronométré mes tours avec l'appli "RaceChrono", elle est vraiment bien.
PapaOurs Pilote 929
Nombre de messages : 147 Age : 48 Localisation : Nantes-44-...enfin, pas loin Date d'inscription : 25/07/2022