Salut les gars, voila mon CR de la journée du 15 aout au circuit de Ledenon. C'etait pas avec ma 929, trop peur de l'abimer
Bon faut que je remonte un peu dans le temps pour expliquer quelques événements.
J’arrive le 9 dans la journée et je découvre enfin la moto. Bon les polys sont tous ripoux . Fissures, griffures, bref ce n’est pas la joie mais bon je m’en fous je les referais.
Niveau moteur, elle démarre impeccable, tourne comme une horloge. Bon ben va falloir s’occuper d’elle avant le 15, donc
- achat d’un jerrican pour l’essence
- vérification des serrages des boulons, histoire que je ne perde rien en roulant
- adaptation d’un passage de roue histoire de la rendre un peu moins moche…
- adaptation de la chicane du Fresco sur le yosh, je flippais pour le sonomètre.
Je tente une purge du frein avant car la poignée est vraiment molle. Mais rien à faire, elle est vraiment molle, j’ai du mettre la molette entre 2 chiffres pour éviter que le levier touche la poignée. Je prends contact avec l’ancien proprio, il me dit lui aussi qu’il a jamais réussi à la rendre plus dure. (Non pas de blague sur le viagra etc.…)
Bon ben la voila prête, pas besoin de la laver, elle sera moche même propre…
Le samedi je vais manger des grillades avec des potes et la c’est le drame (vous allez voir va y avoir beaucoup de drames), j’attaque une brochette à fond de 5 mais celle-ci me reste sur l’estomac. Et c’est partit pour une nuit de M..., tord boyaux, sueurs froides, mal de tronche et surtout méga brulures d’estomac. Alors que je suis jamais malade… La journée de dimanche n’était pas mieux, à plat. Ca s’annonce mal pour lundi.
Dimanche soir, tant bien que mal, je prépare la moto, on la charge sur la remorque, on charge la voiture, un supo et au dodo. Bizarrement j’ai super bien dormi, ouf ca va mieux.
Debout lundi à 6h30, petit déj léger, pas envie de réveiller mon estomac, on part doucement à la station faire le plein de la moto et du jerrican. Puis on va faire la pression des pneus. Et la c’est de nouveau le drame, « papa c’est toi qui a mon porte feuille ? Euh non ce n’est pas moi. Bon ben on me l’a chouré. »
Les nerfs commencent à monter, je fais vite opposition sur ma carte bleue !!! Bordel la journée commence bien. On part sur Ledenon en espérant qu’on ne me demande pas ma carte d’identité.
On arrive la bas, on descend la moto, on installe le parasol viva la féria, olééééééééééééé, (oui un peu de chauvinisme régional ne fait pas de mal) et on décide d’aller voir pour les formalités. Rien d’indiqué je pars au secrétariat, et ce n’était pas la.
Je vais au box, juste une décharge à signer et un autocollant à récup. Pas de présentation, macash walou.
Les sessions débutent à 9h par les pilotes mais il devait y avoir un briefing. Je l’attends encore. Heureusement que j’avais demandé si les débutants étaient encadrés on m’avait répondu oui bien sur. C’est cela oui… Je m’inquiétais pour le bruit, ben foutage de G..... aucun contrôle, ni de la moto ni du bruit, certains étaient vraiment en full bordel. Du coup j’ai viré la chicane et même sans je faisais quasiment pas de bruit.
La journée commence par les pilotes et oh bordel ca attaque fort de bon matin. De les voir artéguer comme ça m’a fait monter le stress en flèches. Je me suis dit, mon pti bonhomme ce n’est pas gagné. Mon estomac commençait à se réveiller, oh oh…
Les confirmés passent et je pars m’équiper.
Il faisait encore doux donc la combi a été facile à mettre, je fais chauffer la moto et pars sur la pitlane. Le stress monte vraiment. Je ne connais pas la moto ni le circuit. Pas de briefing, ah si « n’oublies pas de chauffer tes pneus » euh ok merci.
1ere session :
Je décide d’y aller vraiment molo polo histoire de découvrir la moto, son freinage et la piste. Heureusement que j’avais regardé des vidéos avant pour connaître « en théorie » le circuit. Je me fais 2-3 frayeurs au niveau des virages qu’on voit au dernier moment. Mais au bout de 15 minutes, drapeau rouge, un gars en Gex s’est gaufré juste âpres le fer à cheval, il était assis sur la piste la moto couchée à coté de lui. Il était conscient mais j’ai vu âpres qu’on lui a découpé la combi donc peut être problème de genou ou jambe.
2eme session :
Le soleil est la et il commence à faire chaud. Je commence à me sentir un peu mieux sur la moto, à repérer un peu les freinages mais les groupes sont pas vraiment de niveaux et je me fais doubler que dis je déboiter par des gars qui sont certainement pas des débutants. Du coup je me fais un peu surprendre et à chaque sursaut, j’ai du mal à me replacer. Et quand j’arrive en groupe je n’ose pas doubler, ce qui me freine considérablement. Mais bon c’est normal.
Je tourne dans les 2 mn.
3eme session
Je me bois un bon petit ½ l de Monster energy histoire de me réveiller un peu et je pars faire cette session. Ca commence à aller de mieux en mieux, les vrais débutants me doublent quasiment pas mais y’en a toujours quelques uns qui me déboitent et impossible d’en suivre un. Pas grave je commence à bien kiffer la piste et arrive à tourner en 1.58 et des poussières. C’est déjà mieux. La moto accroche bien. Juste 2 frayeurs, une fois j’ai failli perdre l’avant car j’ai trop enquillé et je n’allais pas assez vite dans un virage lent et une autre dans le 1 er gauche après la ligne droite, en tombant un rapport il s’est pas enclenché et j’était en roue libre à l approche du 2eme gauche. Ouf je l’a réenclenche juste avant le bac à gravier.
La session se termine, il fait vraiment chaud et je commence à galérer à enlever la combi. Je mets à l’aise et la c’est le drame, on me dit tu reprends dans 15min. Et M..., faut remettre la combi trempée hummmmmmmmm
4eme session
Je venais à peine de finir la 3eme session et je commençais à fatiguer un peu. Mais bon une fois le tour de chauffe terminé, la fatigue est partit. Je commence vraiment à m’éclater, j’enchaine des tours assez réguliers en 1.55, 1.56. J’ai haussé un peu le rythme et je me fais moins doubler, voir même j’arrive à en doubler certains, surtout au freinage. Il fait vraiment chaud, je transpire dans mon casque même en roulant mais bon je suis un sudiste, pas un pédééééééééé qui craint la chaleur. Fin de session, pause miam miam glouglou
Pause repas, je reprends des forces et une autre canette de monster energy (ce n’est pas degueu ces trucs), ben quoi je roule en Kawa.
J’en profite pour aller voir rouler les pilotes et tente de regarder un peu leurs trajectoires. Ils roulent vraiment pas mal, dont un qui roulait en 1.30 (à l’iphone) régulier.
14h40, ma 5eme session
Et la il faisait vraiment chaud dans la combi et les bottes. Mais bon une fois sur piste la concentration fait tout oublier. Je me régale vraiment, tente de prendre les bonnes trajectoires, essaye de freiner différemment pour améliorer les sorties de virages. J’ai réussi un 1.53.7 donc par rapport au matin c’est carrément mieux. Fin de session, retour sur le parking pour vite enlever la combi. Tiens si je reprenais un autre monster energy, ca commence à faire effet, le tonus revient.
6 eme session
RAS, tours assez réguliers, toujours les mêmes qui me doublent mais ils me font plus sursauter du coup j’arrive à rester concentrer.
Fin de session, je me met vite à l’ombre pour attendre la dernière
7 eme et derniere session
Alors celle la, c’était pour moi la meilleure. Les débutants avaient tous progressé du coup les niveaux étaient plus groupés on va dire. J’ai réussi à accrocher un groupe et je me suis tiré la bourre toute la session avec une aprilia 1000 rsv. On en double pas mal, c’est top. 2 tours avant l’arrivée, je tente l’intérieur dans un virage à droite et hop je le taxe au freinage. Il n’arrivera pas à me doubler. Mon père a pas chronomètre mais je pense que j’ai gagné pas mal de seconde en me tirant la bourre avec cette aprilia. C’était vraiment le pied.
Fin de session et de journée, on remballe tout et on rentre a la maison, direction le commissariat pour déclarer le vol de mes papiers.
Mais entre temps, un gars a appelé la copine à mon père pour dire qu’il avait retrouvé mon porte feuille grâce aux papiers de la voiture de la copine à mon père. Car elle m’avait prêté sa voiture. Ouf j’ai eu du bol pour une fois. Le butin du voleur ? 3 € et un ticket resto…
Bilan de la journée, ben la piste c’est vrai que c’est top. Par contre faut que je règle mieux mes suspat avant car elle s’enfonçait beaucoup et faut que je trouve un moyen d’améliorer le freinage. Ca me semble mou tout ca, pourtant c’était au freinage que je taxais les gars.
Tout ca dans le cadre ou je garde la moto.
Les pneus ont pris cher dans leur G.....… mais c’est vrai que c’est de la glue.
Les photos : http://www.casimages.com/galerie.php?id=207153h59123