Nombre de messages : 142 Age : 48 Localisation : Belgique Date d'inscription : 29/06/2016
Sujet: Mettet - 17/09/2018 Mer 19 Sep 2018 - 22:28
Ben voilà, une fois n'est pas coutume...
je suis encore allé sur mon petit circuit école pas trop loin de chez moi : METTET
Et comme d'hab, je me suis amusé comme un vrai gamin! Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais je suis tombé sur la meute de gros bras suréquipé, et là je me suis bien pris qques vents!!!
La moto est inchangée : poly piste, protection carters et cadre, durites avia AV, moteur/échappement stock, pneus routiers sportifs… Le pilote également inchangé Et donc, le contraste avec les hypersports modernes dans de (très) bonnes mains fait un peu mal, mais finalement je me dis que le rapport prix/plaisir est maximal pour moi. je dirais même plus : la balance investissement moto/dixième gagné est imbattable!!! Mamy a de beaux restes!!!
Petit florilège en vue AR :
Allez, bonne bourre!
Jdu76 Pilote 929
Nombre de messages : 497 Age : 37 Localisation : 76 Date d'inscription : 21/10/2016
Au risque de me répéter, la 929 est un maître-achat lorsqu'il s'agit de se lancer sur piste... Tout d'abord c'est une Honda, donc une moto fiable et prévenante, très saine même. Ensuite, ce modèle a une partie cycle encore très actuelle, elle ne nécessite que très peu d'investissement pour être bonne (en gros : des durites avia à l'avant et une bonne paire de pneus, point!). Alors oui il est vrai qu'elle rend une soixantaine de chevaux aux motos les plus modernes, mais elle reste redoutable au freinage (légèreté de la moto et confiance totale dans le train avant). Et l'absence d'assistance électronique impose de piloter à l'ancienne (au feeling), ce qui ne peut qu'être bien pour apprendre les bons réflexes sur piste...
Bref, si tu me le demande, je te répondrais que je ne changerai rien pour le moment et qu'au prix où j'ai payé ma moto (inclus les qques frais pour un peu l'améliorer), faire de la piste est un véritable plaisir!
wabrooo Pilote 929
Nombre de messages : 142 Age : 48 Localisation : Belgique Date d'inscription : 29/06/2016
Au risque de me répéter, la 929 est un maître-achat lorsqu'il s'agit de se lancer sur piste... Tout d'abord c'est une Honda, donc une moto fiable et prévenante, très saine même. Ensuite, ce modèle a une partie cycle encore très actuelle, elle ne nécessite que très peu d'investissement pour être bonne (en gros : des durites avia à l'avant et une bonne paire de pneus, point!). Alors oui il est vrai qu'elle rend une soixantaine de chevaux aux motos les plus modernes, mais elle reste redoutable au freinage (légèreté de la moto et confiance totale dans le train avant). Et l'absence d'assistance électronique impose de piloter à l'ancienne (au feeling), ce qui ne peut qu'être bien pour apprendre les bons réflexes sur piste...
Bref, si tu me le demande, je te répondrais que je ne changerai rien pour le moment et qu'au prix où j'ai payé ma moto (inclus les qques frais pour un peu l'améliorer), faire de la piste est un véritable plaisir!
wabrooo Pilote 929
Nombre de messages : 142 Age : 48 Localisation : Belgique Date d'inscription : 29/06/2016
Alors là!!! Va falloir m'expliquer comment un même message est paru 2 fois...
Modo : "Help"...
Ca arrive parfois, tu peux supprimer le second tant que personne ne répond à la conversation. Ce qui, avec ta réponse et la mienne, est un peu mort désormais
Jdu76 Pilote 929
Nombre de messages : 497 Age : 37 Localisation : 76 Date d'inscription : 21/10/2016
... en gros : des durites avia à l'avant et une bonne paire de pneus, point! ...
C'est quoi pour toi une bonne paire de pneus ? Tu peux nous citer quelques références qu'il serait plutôt à conseiller et d'autres à déconseiller peut-être ?
helio Pilote 929
Nombre de messages : 716 Age : 55 Localisation : COIGNIERE - 78 Date d'inscription : 28/04/2010
... en gros : des durites avia à l'avant et une bonne paire de pneus, point! ...
C'est quoi pour toi une bonne paire de pneus ? Tu peux nous citer quelques références qu'il serait plutôt à conseiller et d'autres à déconseiller peut-être ?
Des pneus homologués route/piste à la gomme tendre et peux de rainures pour l'évacuation de l'eau ou des slick pure.
Dunlop D211/D212 après y a le modèle slick
Metzeler Racetec RR etc
Michelin RS ou slick evo
A ce niveau chez les marques Premium y a pas de mauvais pneus mais un différent feeling selon tes préférences.
Y a aussi plusieurs choix de gomme, Tendre/Medium/Endurance ou K1/K2/K3 chez metzeler.
Les pneus vraiment haut de gamme circuit comme les KR sont chère et il faut du niveau pour les monter en température si non savonnette.
Prévoir des pneus pluie piste pour la pluie car les pneus piste homologué route non pas beaucoup d'évacuation pour l'eau et nécéssite une montée en température pour avoir le grip maximum.
D'ou l'intérêt des couverture chauffante ou de bien faire chauffer les gommards sur les deux premiers tours de piste.
Jdu76 Pilote 929
Nombre de messages : 497 Age : 37 Localisation : 76 Date d'inscription : 21/10/2016
Ça fait quand-même un vrai budget si on veut faire les choses bien :/
Jdu76,
perso je roule en Bridgestone S21 Evo... on tourne dans les 235-240 € pour la paire. Ce ne sont pas les pneus ultimes dans leur catégorie (rainurés homologués route), mais à l'image de la moto ils sont fiables et très sains. Je n'ai jamais eu un feeling aussi bon sur l'avant et je peux déjà avec ces gommes planter des freinages audacieux...
Je possède une 2ème paire de jantes montées en pneus pluie, et honnêtement à part une fois je ne les ai jamais utilisées! Par contre, j'ai roulé plusieurs fois sur piste humide et même sous la pluie (légère) avec les S21, rien à redire... Je retourne normalement lundi à Mettet, les nuits sont à 3-4 degrés dans la région et on débutera avec une piste forcément froide et surement humide de rosée matinale... cela ne me pose aucun problème!
Bien au contraire, s'agissant de pneus route adaptés au circuit (et pas l'inverse), ils gardent une bonne polyvalence. Les pneus purement circuit doivent par contre rester dans une fourchette de températures adaptée et par temps de pluie (même légère) ou temps très frais tu prends un réel risque si tu ne sais pas maintenir cette température.
Bref, je reste dans la logique même de la moto : ce n'est pas le dernier cri de la technologie, ni la plus performante, mais elle offre un bon compromis qui est toujours actuel... Et bien je fais le même chose avec mes pneus et les équipement en général : un bon compromis, pas le plus high tech ni le plus cher, et tant pis si ça me coute une ou deux secondes au tour, le plaisir reste bien entier!!!
Je fais 3 à 4 journées piste ave un arrière, au moins 6 avec un avant... Pas besoin de couverture chauffante non plus... Bref, ça reste parfaitement acceptable comme budget.
Et pour répondre à ton commentaire : je n'ai pas l'impression de ne pas faire les choses bien, comme tu dis (PAS une seule gamelle en trois ans de circuit).
Fais le pas, franchement tu verras ça en vaut la peine!
Apo Testeur CBR 929
Nombre de messages : 32 Age : 31 Localisation : Nord-Pas-De-Calais Date d'inscription : 31/07/2016
Les pneus 240 € c'est pas chère les pneus piste ça tourne plus au alentour des 300 €
Avant de te mettre à la piste une bonne révision de ta moto s'impose :
Vidange plus filtre : huile racing si tu vas faire quelques roulage et selon la température tu change le grade de ton huile + vidange plus fréquente. 60-70€ Bidon+filtre sur silverperformance Motul 300V Poly ou tes carénages d'origine : Soit du neuf 350-400 € ou de l'occasion si tu trouves être à jour dans tes révisions
Protections :
Carter droit et gauche en kevlar/carbone tu en as pour 120 €sauf si tu trouve de la pièce d'occasion ou des promos Protection de cadre plus bras oscillant protection du pot maison avec du flexible et collier tu en as pour 3 sous Protection de radiateur maison tu en as pour 13 € fabrication maison
Le freinage:
Durite Avia AV +AR 90€ tu peux trouver moins chère Plaquette Neuve Origine ou Racing de 45€ à 60 €voir 120 €tout dépend du niveaux Réfection des étriers si besoin 80€ le kit chez honda Purge du liquide avec liquide racing 15 € RBF600
Je me suis fait un petit Excel pour préparer ma moto au circuit et sa fait un petit budget.
Si tu veux pas pourrir ta moto sur piste faut aussi un réservoir pour la piste etc ça chiffre vite.
Pour débuter j'ai le poly 100€ au modo du forum , un train de pneus piste homologué route 200€, durite avia AV/AR plug and play déjà aux bonne dimensions 90€ , Protection carter gauche et droite 100€, Plaquette je vais prendre des Racing endurance ZC00 60€ le jeux AV, Kit Filtre plus vidange ELF 4 RACE 10W60 60€, liquide de freins RBF 600 15€. donc au total je suis à 685 € et encore j'ai tout l'équipement du pilote.
Donc oui la piste coûte chère comme toute passions, en ce débrouillant on peut faire des bonnes affaires mais ça coûte un certain prix.
Jdu76 Pilote 929
Nombre de messages : 497 Age : 37 Localisation : 76 Date d'inscription : 21/10/2016
C'est plus des sport route que circuit https://www.metzeler.com/fr-fr/produits/pneus/racing-et-sport
ils se mettent plus rapidement en température sur route car bon tu vas pas tirer 130 en campagne et des freinages de trappeur pour les mettre en chauffes. Ils vont vite atteindres leurs température de chauffe sur circuit voir dépasser leurs température de chauffe et vont devenir des savonnettes.
Tant qu'a faire on croise les doigts pour aller sur piste quand il fait beau, tu ajoutes les contraintes de la piste + la température du bitume et la plage de chauffe idéal du m7rr est déjà dépassé.
Sur piste le plus important pour débuter c'est de bon pneus c'est ce qui te garde sur le sol et de bon freins qui sont mis à rudes épreuves.
Sur LBC tu peux toucher des trains de pneus D211, Racetec RR , RS pour 240€ voir 200€ comme moi.
Faut éplucher pour trouver le graal.
Jdu76 Pilote 929
Nombre de messages : 497 Age : 37 Localisation : 76 Date d'inscription : 21/10/2016
Donc oui la piste coûte chère comme toute passions, en ce débrouillant on peut faire des bonnes affaires mais ça coûte un certain prix.
Pas faux... mais laissons le d'abord s'essayer à la piste et voir si ça lui plait, non?
Et pour ça, un train de pneus routiers sportifs (genre S20 ou S21) et une paire de durite avia AV, c'est bien assez!
Découvre, fais toi la main, surtout dis-toi que tu ne seras pas Champion du Monde la première année et qu'il vaut mieux y aller progressivement, et tu t'amuseras...
Si tu regardes mes premiers postes dans cette rubrique, tu verras que j'ai commençé avec la moto full origine. Depuis j'ai un peu upgradé la moto mais les consommables restent toujours les consommables standards (plaquettes de frein standard, bougies standards, huile synthétique mais de grande distribution, kit pignon chaine d'origine...).
Dis-toi bien que 75% des gens que je cotoie sur piste sont des conducteurs lambda (ce n'est pas péjoratif) qui viennent (et parfois encore plus souvent que moi) s'amuser sur piste avec leur moto totalement de série, sans préparation particulière... Certains roulent avec des trails, des ancêtres, et même en GT...
Apo Testeur CBR 929
Nombre de messages : 32 Age : 31 Localisation : Nord-Pas-De-Calais Date d'inscription : 31/07/2016
Donc oui la piste coûte chère comme toute passions, en ce débrouillant on peut faire des bonnes affaires mais ça coûte un certain prix.
Pas faux... mais laissons le d'abord s'essayer à la piste et voir si ça lui plait, non?
Oui comme je dis pour débuter un train de pneus piste , une paire de durite et des plaquettes neuves origines et Zoou.
Après si il a peur de tomber et de casser sa CBR des protections carter et des tampons sont un plus non négligable.
Après si on veut une pratique plus régulière la piste coûte chère, sur nos moto je m'arrache les cheveux quand je voit le prix de vente d'une jante AV ... 450€mais OMG
Dragon Pilote amateur
Nombre de messages : 96 Age : 47 Localisation : South IDF Date d'inscription : 14/05/2018
Faut être patient et à l'affût des bonnes occases... J'ai trouvé un gars qui m'a vendu sa paire de jantes (avec disques et couronne) + un réservoir pour 400€. Le tout avec qques traces d'usures mais pas de voilage des jantes et juste un impact léger de gravillon sur le réservoir...
wabrooo Pilote 929
Nombre de messages : 142 Age : 48 Localisation : Belgique Date d'inscription : 29/06/2016