Forum CBR 929 RR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum CBR 929 RR

Forum dédié à la Honda CBR 900 rr Fireblade (série 2000/2001)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Retour d'essai de Samsam

Aller en bas 
+3
Milkiway
missmoto56
Samsam76
7 participants
AuteurMessage
Samsam76
Testeur CBR 929
Samsam76


Nombre de messages : 28
Age : 39
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 25/07/2014

Retour d'essai de Samsam Empty
MessageSujet: Retour d'essai de Samsam   Retour d'essai de Samsam EmptyLun 28 Juil 2014 - 21:09

Comme promis lors de ma présentation ----> Ici <----, je viens vous faire un petit compte rendu de mon premier essai sur un 929 CBR.

Pour information, j'ai eu dans ma petite expérience de motard (depuis 2009) un Fz6 de 98ch, une honda NSR 50 (j'ai bien dit 50... et je reconfirme 50) pour être clair un honda NSR 50 (49.9cc)  tongue  et un piaggio ciao!!! Pas mal hein?!
----- Bref -----
Ce weekend (dimanche), j'ai pris rendez-vous avec deux vendeurs de CBR 929.
Les deux motos correspondants à mes critères de recherche, je n'évoquerai pas de détails permettant d'identifier les annonces.

Tout d'abord, j'arrive chez le premier vendeur ou devrais-je dire vendeuse, présentation, contact facile, nickel. Arrivé dans le garage, premier constat, la moto est froide!! Super et un bon point. Madame me propose de sortir la moto à l'extérieur afin de l'admirer. Second constat, la moto est légère, se pousse facilement, les bracelet sont bas pour le mètre 90 que je suis.
Là, madame me propose de démarrer la bête!! Un tour de clé, j'appuie sur le démarreur et BRAOWWW... elle démarre au quart de tour!!
Je constate que la moto fait beaucoup de bruit, nous ne pouvons discuter calmement à côté surement dû à l'échappement qui n'est pas d'origine... Madame me propose de d'aller faire un tour dans les environs. Bien sûr j'ai la banane (le sourire je précise!!).
Équipé de mes protections et de mon foulard (pour ceux qui ont suivi..) je monte sur le CBR et là.. ah ouai!! on est quand même vachement le cul en l'air, je cherche les cales pieds.. (ah bin oui...  Shocked  c'est bien mes cales pieds... pas ceux du passager arrière..). M'en fiche j'vais m'habituer.
Je sors du parking (en gravier bien sûr  Suspect pneus neufs  pale  ) Mouarf j'ai laissé trainer mes pieds sur 20 mètres... Wink

Départ arrêté d'un cédez le passage, première, deuxième, troisiiièèè... Ah bin je suis déjà à 90.. troisième quand même...
Je roule premier virage elle tourne toute seule, deuxième virage elle tourne toute seule... je me sens bien...
Je commence déjà à sentir mes poignets.. je sers les jambes et là hop.. ça va mieux...
ah l'approche d'un bon virage rétrogradage et BRAOWWW!! oula la poignée est sensible au rétrogradage.
Je m’aperçois que je ne touche plus au sélecteur. En effet la moto permet d'enrouler facilement les virages. De plus elle prend de l'angle toute seule j'adore!! Ah!! un camarade motard dans l'autre sens je salue d'un geste plutôt timide.. je le regarde passer dans le rétro et là que vois-je!!! Une camionnette bleue qui me colle au cul!! Bon aller c'est le retour, je vais pousser un peu pour voir quand même et abracadabra plus de camionnette.. une pointe d'accélération puis je me stabilise à 110. Retour chez la vendeuse et hop passage au deuxième essai.

Deuxième essai: 02h00 après le premier

Présentation avec le vendeur, très bon contact, la moto est très propre... elle me plait.
Là le vendeur me propose de le suivre moi sur la CBR et lui une une GT SPORT 1300 Wink.
Je garde la même facilité d'adaptation qu'avec la première moto, mais le fait de suivre un autre motard me permet de devoir maintenir la même distance tout le temps, donc de m'imposer un rythme que je n'aurai pas forcément pris tout seul. La moto plonge super bien sur l'angle, je m'aperçois que c'est encore plus facile que sur mon FZ6, les freins freinent fort, très fort... par contre l'arrière  scratch  je trouve la pédale super molle, limite je ne la sent pas sous mon pied donc je n'ose appuyer pour sentir vraiment le freinage (c'était pareil pour la première moto).
Retour chez le vendeur, ma femme monte derrière moi à l’arrêt, elle me dit que ça va.. le vendeur lui propose de l'emmener sur le CBR.
Au retour ma femme  se plaint déjà de la douleur aux bras ( 5 kilomètres la balade  .mdr.).

Pour moi la CBR est logiquement plus sportive que mon FZ6, le moteur a forcement plus de patate mais permet aussi de rouler cool, d'enrouler tranquillement et ça j'aime bien...  Smile Je comprends maintenant lorsque l'on dit que c'est un vélo.
Mais je sais aussi qu'il faut se méfier, elle est facile même trop facile et le moteur est vraiment plein à tous les étages. C'est une moto je pense avec laquelle il faut avoir la tête sur les épaules, prendre son temps pour la découvrir. Je suis quelqu'un de fidèle alors vu que je souhaite la garder un moment je compte prendre mon temps et la découvrir tranquillement.

Vous comprendrez donc que j'ai trouvé ma prochaine moto une CBR 929 RR Wink

Les premiers kilomètres seront en septembre normalement... Je vous présenterai ma belle comme tout nouveau membre qui se respect.. Wink

A bientôt!!!


Dernière édition par Samsam76 le Mar 29 Juil 2014 - 16:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
missmoto56
Pilote 929
missmoto56


Nombre de messages : 164
Age : 36
Localisation : Près de Vannes (56) Morbihan
Date d'inscription : 04/06/2014

Retour d'essai de Samsam Empty
MessageSujet: Re: Retour d'essai de Samsam   Retour d'essai de Samsam EmptyMar 29 Juil 2014 - 4:51

Félicitations et bon choix  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Milkiway
Pilote 929
Milkiway


Nombre de messages : 480
Age : 47
Localisation : 69
Date d'inscription : 21/03/2013

Retour d'essai de Samsam Empty
MessageSujet: Re: Retour d'essai de Samsam   Retour d'essai de Samsam EmptyMar 29 Juil 2014 - 6:21

Super compte rendu d'essai  .good. 
Pour la position sur le 929: c'est une sportive, et pour une sportive elle est assez confortable.
Pour le moteur,les hondas cbr sont réputées faciles (moteurs assez linéaires). C'est ton poignet droit qui fera le boulot  Laughing C'est pas parcequ'on a une sportive qu'on roule fort contrairement aux idées reçues. La sportive demande plus d'engagement physique sur les petits virages (montagnes par exemple) qu'avec un roadster.
Tu as fait le bon choix,vivement que tu nous présente ton cèb'  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
007
Pilote 929
007


Nombre de messages : 364
Age : 59
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 19/04/2014

Retour d'essai de Samsam Empty
MessageSujet: Re: Retour d'essai de Samsam   Retour d'essai de Samsam EmptyMar 29 Juil 2014 - 7:12

Content que tu ais pris ton pied......je pense que tu regrettera pas ton choix et vivement septembre gazzzzz! !! cheers bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
ghismo
Pilote 929
ghismo


Nombre de messages : 2899
Age : 68
Localisation : aurillac
Date d'inscription : 20/07/2008

Retour d'essai de Samsam Empty
MessageSujet: Re: Retour d'essai de Samsam   Retour d'essai de Samsam EmptyMar 29 Juil 2014 - 9:27

merci pour ce récit très détaillé, toi c'est sur tu es un passionné et en plus tu es déjà accroc au 929, par contre ta femme va moins

aimer, la mienne lorsque nous roulions ensemble me disait avant de repartir après une pause " va falloir remonter sur l'engin de torture "  nous n'avons pas le même âge non plus ça compte  Very Happy 

La partie cycle de cette moto est très agile, c'est pour cela qu'elle tourne toute seule et dire que la genèse à déjà 22 ans, de vrais

visionnaire chez honda.

Pour le frein arrière c'est vrai qu'il est assez mou, au changement de plaquettes tout va bien et avec le temps le freinage devient plutôt un ralentisseur
Revenir en haut Aller en bas
Samsam76
Testeur CBR 929
Samsam76


Nombre de messages : 28
Age : 39
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 25/07/2014

Retour d'essai de Samsam Empty
MessageSujet: Re: Retour d'essai de Samsam   Retour d'essai de Samsam EmptyMar 29 Juil 2014 - 16:31

En effet, à froid comme ça... j'ai la sensation que lorsque je roulais sur la 929, je faisais vraiment corps avec la machine.. ce qui explique surement cette impression qu'elle tournait seule... vraiment l'impression que mes bras eux mêmes étaient fixés à l'axe de roue avant... C'est vraiment la sensation que je ressent en y repensant.. la position de conduite penchée en avant, les guidons bracelets... les informations de la route remontent à moi comme jamais ça m'était encore arrivé...  scratch 

Je crois que je suis amoureux...  flower
Revenir en haut Aller en bas
Maïco
Pilote 929
Maïco


Nombre de messages : 2644
Age : 57
Localisation : GRENOBLE
Date d'inscription : 05/03/2011

Retour d'essai de Samsam Empty
MessageSujet: Re: Retour d'essai de Samsam   Retour d'essai de Samsam EmptyMar 29 Juil 2014 - 16:34

Sympa CR SamSam  Smile 
Pour madame, j'ai mis un porte paquet pas trop moche qui sert aussi de poignée de maintien, et elle est contente  .lang. 
Mais pas sur le SP2 .nonnon. 
Revenir en haut Aller en bas
Maïco
Pilote 929
Maïco


Nombre de messages : 2644
Age : 57
Localisation : GRENOBLE
Date d'inscription : 05/03/2011

Retour d'essai de Samsam Empty
MessageSujet: Re: Retour d'essai de Samsam   Retour d'essai de Samsam EmptyMar 29 Juil 2014 - 16:38

Samsam76 a écrit:
En effet, à froid comme ça... j'ai la sensation que lorsque je roulais sur la 929, je faisais vraiment corps avec la machine.. ce qui explique surement cette impression qu'elle tournait seule... vraiment l'impression que mes bras eux mêmes étaient fixés à l'axe de roue avant... C'est vraiment la sensation que je ressent en y repensant.. la position de conduite penchée en avant, les guidons bracelets... les informations de la route remontent à moi comme jamais ça m'était encore arrivé...  scratch 

Je crois que je suis amoureux...  flower

D'autres hyper sport sont plus radicales en positions.
Sur le CBR les bracelets remontent du T de fourche sup  cyclops 
Sur d'autres ... ils descendent et là affraid  t'as l'impression d'avoir les dents qui vont frotter  silent 
ça fatigue plus mais ça te donne plus de plaisir encore  I love you 
Revenir en haut Aller en bas
Milkiway
Pilote 929
Milkiway


Nombre de messages : 480
Age : 47
Localisation : 69
Date d'inscription : 21/03/2013

Retour d'essai de Samsam Empty
MessageSujet: Re: Retour d'essai de Samsam   Retour d'essai de Samsam EmptyMer 30 Juil 2014 - 6:08

Pour le passager j'ai acheté une poignée de reservoir a-sider et c'est le jour et la nuit... .good. 
Revenir en haut Aller en bas
Samsam76
Testeur CBR 929
Samsam76


Nombre de messages : 28
Age : 39
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 25/07/2014

Retour d'essai de Samsam Empty
MessageSujet: Re: Retour d'essai de Samsam   Retour d'essai de Samsam EmptyJeu 31 Juil 2014 - 20:20

Merci pour ces conseils..
Du coup, je pensais mettre une poignée passager sur le réservoir.. Le hic c'est que ce doit être une vrai guillotine à gonades ce truc là non?  affraid 
Quand bien même... Les 3/4 du temps je vais rouler seul... Y a t'il un système qui se clips ou je ne sais quoi pour le démontage et remontage rapide (surtout pour préserver les pas de vis du bouchon)

Dernière question, le vendeur m'a parlé de la possibilité de mettre un amortisseur de direction... C'est pas pour la piste ce truc là sachant que ça limite les allers et retours rapides du guidon sur les buttées.. En ville lors des manœuvres ça doit bloquer non? Et en cas d'évitement rapide?  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Maïco
Pilote 929
Maïco


Nombre de messages : 2644
Age : 57
Localisation : GRENOBLE
Date d'inscription : 05/03/2011

Retour d'essai de Samsam Empty
MessageSujet: Re: Retour d'essai de Samsam   Retour d'essai de Samsam EmptyJeu 31 Juil 2014 - 20:32

Pour la poignée "renntec", il n'y a que quatre boulons, c'est assez rapide !

Pour l'amorto bof bof, quand tu la chahuteras sévère tu sentiras peut-être le besoin d'en mettre un  pirat 
Revenir en haut Aller en bas
Samsam76
Testeur CBR 929
Samsam76


Nombre de messages : 28
Age : 39
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 25/07/2014

Retour d'essai de Samsam Empty
MessageSujet: Re: Retour d'essai de Samsam   Retour d'essai de Samsam EmptyJeu 31 Juil 2014 - 21:15

Alors c'est que ça ne guidonne pas sans raison?!

Pour la poignée, ok je vais regarder la "renntec" merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fuollig
Pilote 929
Fuollig


Nombre de messages : 649
Age : 39
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 25/06/2010

Retour d'essai de Samsam Empty
MessageSujet: Re: Retour d'essai de Samsam   Retour d'essai de Samsam EmptyVen 1 Aoû 2014 - 7:43

C'est sympa à lire comme essai !
Il faut avouer qu'elle est légère et docile ... mais bien emmener, c'est un vrai bonheur ! Et comme tu dis, on peut rouler cool en enroulant ou plus sport si on s'enerve !!!

Bon ... J'ai quand même souris en lisant ça :  Very Happy 

Samsam76 a écrit:
Départ arrêté d'un cédez le passage, première, deuxième, troisiiièèè... Ah bin je suis déjà à 90.. troisième quand même...

Tu passais tes rapports à combien de tr/min ??? C'est en 2nde que je suis en principe à ce moment là !  geek 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alpesmotoracing.com
ghismo
Pilote 929
ghismo


Nombre de messages : 2899
Age : 68
Localisation : aurillac
Date d'inscription : 20/07/2008

Retour d'essai de Samsam Empty
MessageSujet: Re: Retour d'essai de Samsam   Retour d'essai de Samsam EmptyVen 1 Aoû 2014 - 8:23

Samsam76 a écrit:
Alors c'est que ça ne guidonne pas sans raison?!

Pour la poignée, ok je vais regarder la "renntec" merci Wink


ça guidonne mais sur les bosses à fond de 2 ème avec une sdb en - 1, sinon en enroulant comme l'on peut le faire avec une passagére non
Revenir en haut Aller en bas
Milkiway
Pilote 929
Milkiway


Nombre de messages : 480
Age : 47
Localisation : 69
Date d'inscription : 21/03/2013

Retour d'essai de Samsam Empty
MessageSujet: Re: Retour d'essai de Samsam   Retour d'essai de Samsam EmptyVen 1 Aoû 2014 - 11:08

Comme dit Maïco,faut vraiment la chahuter sévère pour guidonner! Si tu guidonnes lors de délestages roues avant en pleine accèl', c'est normal  Laughing Autrement,si c'est en courbe ou ailleurs peut y avoir pleins de raisons (réglages fourches, trop cramponner au guidon en courbe...etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Samsam76
Testeur CBR 929
Samsam76


Nombre de messages : 28
Age : 39
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 25/07/2014

Retour d'essai de Samsam Empty
MessageSujet: Re: Retour d'essai de Samsam   Retour d'essai de Samsam EmptyVen 1 Aoû 2014 - 20:28

Fuollig a écrit:
Tu passais tes rapports à combien de tr/min ??? C'est en 2nde que je suis en principe à ce moment là !  geek 

J'en sais rien à combien je passais mes vitesses... ce que je sais, c'est que j'étais pas au dessus de 6000 tr/m... Je m'disais: "si je pousse il me reste encore tout ça?!"  affraid Pendant le premier essai Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Samsam76
Testeur CBR 929
Samsam76


Nombre de messages : 28
Age : 39
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 25/07/2014

Retour d'essai de Samsam Empty
MessageSujet: Re: Retour d'essai de Samsam   Retour d'essai de Samsam EmptyVen 1 Aoû 2014 - 20:34

ghismo a écrit:
ça guidonne mais sur les bosses à fond de 2 ème avec une sdb en - 1, sinon en enroulant comme l'on peut le faire avec une passagére non  

Une sdb?!  scratch study une salle de bain?! Sortie de boîte?! Sac de banane?! Ou bien.... J'en sais rien...  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Samsam76
Testeur CBR 929
Samsam76


Nombre de messages : 28
Age : 39
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 25/07/2014

Retour d'essai de Samsam Empty
MessageSujet: Re: Retour d'essai de Samsam   Retour d'essai de Samsam EmptyVen 1 Aoû 2014 - 20:36

Milkiway a écrit:
Comme dit Maïco,faut vraiment la chahuter sévère pour guidonner! Si tu guidonnes lors de délestages roues avant en pleine accèl', c'est normal  Laughing Autrement,si c'est en courbe ou ailleurs peut y avoir pleins de raisons (réglages fourches, trop cramponner au guidon en courbe...etc...)

Trop cramponné au guidon, je pense que ça peut m'arriver... Mef!!!
Revenir en haut Aller en bas
Maïco
Pilote 929
Maïco


Nombre de messages : 2644
Age : 57
Localisation : GRENOBLE
Date d'inscription : 05/03/2011

Retour d'essai de Samsam Empty
MessageSujet: Re: Retour d'essai de Samsam   Retour d'essai de Samsam EmptySam 2 Aoû 2014 - 8:07

Samsam76 a écrit:
ghismo a écrit:
ça guidonne mais sur les bosses à fond de 2 ème avec une sdb en - 1, sinon en enroulant comme l'on peut le faire avec une passagére non  

Une sdb?!  scratch study une salle de bain?! Sortie de boîte?! Sac de banane?! Ou bien.... J'en sais rien...  Rolling Eyes

Ou PSB pour Monsieur Pignon sil vous plaît !  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Samsam76
Testeur CBR 929
Samsam76


Nombre de messages : 28
Age : 39
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 25/07/2014

Retour d'essai de Samsam Empty
MessageSujet: Re: Retour d'essai de Samsam   Retour d'essai de Samsam EmptySam 2 Aoû 2014 - 8:24

Ah bin oui un PSB avec une dent en moins...  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour d'essai de Samsam Empty
MessageSujet: Re: Retour d'essai de Samsam   Retour d'essai de Samsam Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour d'essai de Samsam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» retour sbk
» Super Pistards, aidez un novice !
» Le "Tamalou" est de retour...
» de retour parmis vous!
» je ne suis pas nouveau,juste de retour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum CBR 929 RR :: Le troquet :: Discussion autour du 929-
Sauter vers: