Comme promis lors de ma présentation ----> Ici <----, je viens vous faire un petit compte rendu de mon premier essai sur un 929 CBR.
Pour information, j'ai eu dans ma petite expérience de motard (depuis 2009) un Fz6 de 98ch, une honda NSR 50 (j'ai bien dit 50... et je reconfirme 50) pour être clair un honda NSR 50 (49.9cc)
et un piaggio ciao!!! Pas mal hein?!
----- Bref -----
Ce weekend (dimanche), j'ai pris rendez-vous avec deux vendeurs de CBR 929.
Les deux motos correspondants à mes critères de recherche, je n'évoquerai pas de détails permettant d'identifier les annonces.Tout d'abord, j'arrive chez le premier vendeur ou devrais-je dire vendeuse, présentation, contact facile, nickel. Arrivé dans le garage, premier constat, la moto est froide!! Super et un bon point. Madame me propose de sortir la moto à l'extérieur afin de l'admirer. Second constat, la moto est légère, se pousse facilement, les bracelet sont bas pour le mètre 90 que je suis.
Là, madame me propose de démarrer la bête!! Un tour de clé, j'appuie sur le démarreur et BRAOWWW... elle démarre au quart de tour!!
Je constate que la moto fait beaucoup de bruit, nous ne pouvons discuter calmement à côté surement dû à l'échappement qui n'est pas d'origine... Madame me propose de d'aller faire un tour dans les environs. Bien sûr j'ai la banane (le sourire je précise!!).
Équipé de mes protections et de mon foulard (pour ceux qui ont suivi..) je monte sur le CBR et là.. ah ouai!! on est quand même vachement le cul en l'air, je cherche les cales pieds.. (ah bin oui...
c'est bien mes cales pieds... pas ceux du passager arrière..). M'en fiche j'vais m'habituer.
Je sors du parking (en gravier bien sûr
pneus neufs
) Mouarf j'ai laissé trainer mes pieds sur 20 mètres...
Départ arrêté d'un cédez le passage, première, deuxième, troisiiièèè... Ah bin je suis déjà à 90.. troisième quand même...
Je roule premier virage elle tourne toute seule, deuxième virage elle tourne toute seule... je me sens bien...
Je commence déjà à sentir mes poignets.. je sers les jambes et là hop.. ça va mieux...
ah l'approche d'un bon virage rétrogradage et BRAOWWW!! oula la poignée est sensible au rétrogradage.
Je m’aperçois que je ne touche plus au sélecteur. En effet la moto permet d'enrouler facilement les virages. De plus elle prend de l'angle toute seule j'adore!! Ah!! un camarade motard dans l'autre sens je salue d'un geste plutôt timide.. je le regarde passer dans le rétro et là que vois-je!!! Une camionnette bleue qui me colle au cul!! Bon aller c'est le retour, je vais pousser un peu pour voir quand même et abracadabra plus de camionnette.. une pointe d'accélération puis je me stabilise à 110. Retour chez la vendeuse et hop passage au deuxième essai.
Deuxième essai: 02h00 après le premier
Présentation avec le vendeur, très bon contact, la moto est très propre... elle me plait.
Là le vendeur me propose de le suivre moi sur la CBR et lui une une GT SPORT 1300
.
Je garde la même facilité d'adaptation qu'avec la première moto, mais le fait de suivre un autre motard me permet de devoir maintenir la même distance tout le temps, donc de m'imposer un rythme que je n'aurai pas forcément pris tout seul. La moto plonge super bien sur l'angle, je m'aperçois que c'est encore plus facile que sur mon FZ6, les freins freinent fort, très fort... par contre l'arrière
je trouve la pédale super molle, limite je ne la sent pas sous mon pied donc je n'ose appuyer pour sentir vraiment le freinage (c'était pareil pour la première moto).
Retour chez le vendeur, ma femme monte derrière moi à l’arrêt, elle me dit que ça va.. le vendeur lui propose de l'emmener sur le CBR.
Au retour ma femme se plaint déjà de la douleur aux bras ( 5 kilomètres la balade
).
Pour moi la CBR est logiquement plus sportive que mon FZ6, le moteur a forcement plus de patate mais permet aussi de rouler cool, d'enrouler tranquillement et ça j'aime bien...
Je comprends maintenant lorsque l'on dit que c'est un vélo.
Mais je sais aussi qu'il faut se méfier, elle est facile même trop facile et le moteur est vraiment plein à tous les étages. C'est une moto je pense avec laquelle il faut avoir la tête sur les épaules, prendre son temps pour la découvrir. Je suis quelqu'un de fidèle alors vu que je souhaite la garder un moment je compte prendre mon temps et la découvrir tranquillement.
Vous comprendrez donc que j'ai trouvé ma prochaine moto une CBR 929 RR
Les premiers kilomètres seront en septembre normalement... Je vous présenterai ma belle comme tout nouveau membre qui se respect..
A bientôt!!!